Voir l’article

Une croisière plongée aux Maldives ? Arrêtez-vous à Hulhumalé

In Maldives by Anne-SophieLaisser un commentaire

Les Maldives traversent régulièrement des périodes d’instabilité politique, surtout sur l’île de Malé. Nous vous conseillons de toujours vérifier la situation avant de vous y rendre (via les Conseils aux voyageurs des Affaires Etrangères de votre pays). Les Maldives, c’est magnifique. Pas de doute là-dessus. Le seul problème, c’est que l’heure de transfert vers son bateau de croisière (ou son île) peut ne pas du tout être synchronisée avec l’horaire de son avion, à l’aller comme au retour. Fatalement on peut avoir quelques heures, une journée ou une nuit à occuper autour de l’aéroport de Malé (Velana International Airport, anciennement …

Voir l’article

Pulau Weh, l’option plongée pas cher en Indonésie

In Sumatra by Anne-SophieLaisser un commentaire

Pulau Weh ne fait pas partie des destinations plongée les plus connues. La plupart d’entre nous ne savons même pas placer cette île sur la carte. Pourtant c’est, à notre avis, l’une des destinations offrant le meilleur rapport qualité-prix en terme de plongée, et de vacances “loin de tout”. Exactement ce qu’il nous fallait après une année de travail intense à Raja Ampat. Quelle est la qualité des plongées à Pulau Weh, comment y aller, combien ça coûte ? Nous partageons toutes nos informations pratiques pour des vacances tranquilles au point le plus occidental de l’Indonésie. Pulau Weh, kilomètre 0 …

Voir l’article

Itinéraire et budget d’un mois de plongée aux Philippines

In Visayas by Anne-Sophie14 commentaires

Cela fait un petit moment que nous voulions partir aux Philippines pour la plongée. C’est un pays d’Asie qui nous a toujours attirés, mais qui est toujours passé après les autres à nos yeux, sans vraiment d’explication. On a multiplié nos plongées à Raja Ampat, au Sulawesi, aux Maldives… Sans jamais prendre le temps de regarder les Philippines. Et puis nous avons eu l’occasion de partir plonger 1 mois. Nous avons eu l’envie de partir en sac à dos AVEC nos affaires de plongée (exit les grosses valises à roulettes), dans un pays que nous ne connaissions pas, en s’imposant …

Voir l’article

Le détroit de Lembeh, paradis de la muck dive

In Sulawesi du Nord by Anne-SophieLaisser un commentaire

Le détroit de Lembeh, situé en Sulawesi du Nord, en Indonésie, est connu pour être le plus beau spot de muck-dive au monde. Rien que ça. Et en plus, c’est facile d’accès. Depuis Manado (à 3 heures d’avion de Jakarta), en deux petites heures, vous y êtes. Souvent combiné avec un séjour à Bunaken, le détroit de Lembeh est une des destinations les plus connues dans le monde des plongeurs. Ses fonds plats et son sable noir en font un terrain de jeu parfait pour une faune aquatique aussi étrange que variée. Certains accros de la photo macro ne peuvent s’empêcher …

Voir l’article

Partir plonger à Raja Ampat

In Raja Ampat by Anne-Sophie2 commentaires

Raja Ampat… Lorsque nous avions annoncé à notre entourage où nous allions partir fin mai, la réaction était toujours la même : « Raja quoi ? », « C’est où ça ? » Alors avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu de géographie s’impose, pour savoir un peu plus où l’on met les pieds. A l’Ouest de l’île de la Nouvelle-Guinée, quatre îles se partagent un petit bout d’océan (50’000 km2 seulement) à quelques degrés de l’équateur : Waigeo, Batanta, Salawati et Misool. Ces quatre îles ont été nommées au XVème siècle « Les quatre rois » : « Raja Ampat ». La Nouvelle-Guinée est scindée en deux depuis l’époque …

Voir l’article

Plongée à Malapascua : entre mythe et réalité

In Visayas by Anne-SophieLaisser un commentaire

En préparant notre voyage plongée aux Philippines, les mêmes noms de sites de plongée apparaissaient systématiquement dans toutes nos recherches. Malapascua en faisait partie. Cette toute petite île à distance raisonnable de Cebu est dans tous les récits de voyage, dans tous les retours d’expérience de plongeurs. C’est qu’à Malapascua, on est sûrs de pouvoir observer un requin qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir : le requin renard. Ce magnifique requin sorti tout droit d’un manga, avec ses grands yeux noirs, sa petite gueule, et sa longue queue, qui peut parfois mesurer la moitié de la taille de l’animal. …

Voir l’article

Plonger à Raja Ampat: resort ou croisière plongée?

In Raja Ampat by Anne-Sophie3 commentaires

Un voyage à Raja Ampat, c’est souvent le voyage d’une vie pour un plongeur. L’opportunité de plonger dans la plus belle région corallienne du monde ne se présente pas tous les jours. C’est loin (porte à porte, comptez jusqu’à 40 heures…), et pour être totalement honnête, c’est assez cher.Alors lorsqu’on franchit le pas, lorsqu’on se décide enfin à partir en Papouasie occidentale, il faut que ce voyage soit parfait. Et avec cette volonté vient le temps des questions.En parcourant internet, vous vous rendrez compte que l’offre hôtelière est encore assez restreinte à Raja Ampat, mais que deux types d’hébergement existent: les resorts …

Voir l’article

Petit guide pratique de Raja Ampat

In Guides pratiques, Raja Ampat by Anne-Sophie7 commentaires

Si Raja Ampat est encore (très) méconnu, c’est parce qu’en plus d’être loin, c’est assez difficile d’accès, et l’industrie hôtelière y est quasi-inexistante. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer. Vous aimez la plongée, mais n’aimez pas l’avion, ni les escales ? Alors malheureusement, Raja Ampat n’est peut être pas la meilleure des destinations pour vous. Nous avons lancé notre chronomètre à notre départ de Genève, et l’avons arrêté à notre arrivée au resort : plus de 35 heures de voyage, escales comprises. Si cela vous tente toujours, voici quelques informations pratiques. L’article est un peu long, mais il y …

Voir l’article

Thaïlande: découvrir la baie de Phang Nga en canoë

In Phuket by Anne-Sophie4 commentaires

Lorsqu’on passe des vacances à Phuket, en Thaïlande, difficile de ne pas lorgner un peu plus au nord, dans la baie de Phang Nga pour aller admirer ces « îles champignons » magnifiques. Koh Tapu, l’île de James Bond, est un exemple d’île connue dans le monde entier! De plus en plus d’agences locales proposent des voyages d’une journée au milieu de la baie. Pendant nos vacances en Thaïlande en avril 2015, nous ne nous sommes pas contentés de visiter la baie de Phang Nga en bateau. Nous sommes rentrés au coeur de ces îles… en canoë! Découvrir la baie de Phang Nga avec John Gray’s …

Voir l’article

Bangkok « hypnotik »

In Bangkok by Anne-Sophie2 commentaires

Le premier sentiment qui nous submerge lorsqu’on sort du taxi c’est « qu’est ce que c’est humide! ». Hé oui, le taux d’humidité d’environ 80% et la température dépassant les 30° réduisent à néant votre espoir de garder votre t-shirt sec plus de quelques minutes. Il va falloir s’y faire! Nous avons logé à l’hôtel Glow Trinity, un hôtel à moyen budget, situé dans le quartier Silom, un quartier très actif où de nombreux hôtels sont situés. L’hôtel est sans prétention, mais assez moderne. De toute façon nous n’y avons été que pour dormir, à part le jour de notre départ où …