Voir l’article

Pulau Weh, l’option plongée pas cher en Indonésie

In Sumatra by Anne-SophieLaisser un commentaire

Pulau Weh ne fait pas partie des destinations plongée les plus connues. La plupart d’entre nous ne savons même pas placer cette île sur la carte. Pourtant c’est, à notre avis, l’une des destinations offrant le meilleur rapport qualité-prix en terme de plongée, et de vacances “loin de tout”. Exactement ce qu’il nous fallait après une année de travail intense à Raja Ampat. Quelle est la qualité des plongées à Pulau Weh, comment y aller, combien ça coûte ? Nous partageons toutes nos informations pratiques pour des vacances tranquilles au point le plus occidental de l’Indonésie. Pulau Weh, kilomètre 0 …

Voir l’article

Plongée à Naxos : à l’assaut des épaves

In Cyclades by Anne-Sophie6 commentaires

L’archipel des Cyclades, c’est plus de 200 îles grecques au charme fou, dont 24 seulement sont habitées. On ne présente plus Santorin ou Mykonos, dont les façades blanches et les toits bleus envahissent blogs et autres comptes Instagram. Pour ce qui est de comment « choisir » les îles à visiter, on vous laisse le soin de jeter un oeil à Google. De notre côté, on va plutôt parler de plongée sous-marine en Grèce, et plus particulièrement de plongée à Naxos. Comment nous sommes-nous retrouvés à plonger en Grèce ? Ceux qui nous connaissent savent qu’on nous croise plus facilement en Asie …

Voir l’article

Plongée à Malapascua : entre mythe et réalité

In Visayas by Anne-SophieLaisser un commentaire

En préparant notre voyage plongée aux Philippines, les mêmes noms de sites de plongée apparaissaient systématiquement dans toutes nos recherches. Malapascua en faisait partie. Cette toute petite île à distance raisonnable de Cebu est dans tous les récits de voyage, dans tous les retours d’expérience de plongeurs. C’est qu’à Malapascua, on est sûrs de pouvoir observer un requin qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir : le requin renard. Ce magnifique requin sorti tout droit d’un manga, avec ses grands yeux noirs, sa petite gueule, et sa longue queue, qui peut parfois mesurer la moitié de la taille de l’animal. …

Voir l’article

Siquijor, la plus belle découverte de notre voyage aux Philippines

In Visayas by Anne-SophieLaisser un commentaire

Pour beaucoup de Philippins, Siquijor est une île où règnent les mauvais esprits et les sorcières. Il ne vaut mieux pas y mettre les pieds. Pour ceux qui voyagent aux Philippines, c’est une île encore préservée du tourisme de masse, où il fait bon lézarder sur la plage et se balader en scooter. Nous n’avons pas rencontrer de sorcières, nous n’avons pas non plus lézardé sur la plage, mais on a pris le temps de découvrir cette île au charme fou, sur terre, et sous l’eau. Et on en est un peu tombés amoureux. Siquijor se trouve au sud ouest de …

Voir l’article

Bohol : entre plongées à Panglao et virée en scooter

In Visayas by Anne-SophieLaisser un commentaire

La plupart du temps, quand on visite un pays, on essaie d’éviter les endroits les plus touristiques. Sauf que parfois, en faisant comme ça, on a peur de passer à côté de quelque chose d’ « immanquable ». Alors on a décidé de mettre Bohol (Panglao pour être précis) au programme de notre voyage aux Philippines, surtout pour aller plonger à Balicasag. Si tout le monde parle de cette île comme d’un des plus beaux endroits pour plonger aux Philippines, on ne peut pas passer à côté… Au-delà de ça, sur le papier, l’île de Bohol c’est aussi les Chocolate Hills et les …

Voir l’article

A Sogod Bay, on y vient pour la plongée, loin des foules

In Visayas by Anne-Sophie2 commentaires

On ne peut pas dire qu’on entende souvent parler de Sogod Bay dans les récits de voyage aux Philippines. Cette baie est située dans la province du Leyte du Sud, à l’est des Visayas. Jusqu’à aujourd’hui, la région est peu ouverte au tourisme. Mais elle est assez facilement accessible pour que les plongeurs puissent venir y admirer les fonds marins qui alternent entre muck dive et plongée sur tombants dans les réserves marines de la région. La plupart de l’offre hôtelière se concentre autour de Padre Burgos, tout au sud ouest de la baie. Sogod Bay n’était pas du tout …

Voir l’article

Petit guide pratique des Philippines et des Visayas

In Guides pratiques, Visayas by Anne-Sophie2 commentaires

Quelle est la meilleure période pour partir en voyage aux Philippines ? Faut-il un visa ? Faut-il faire une demande de permis international pour conduire un scooter sur place ? A quoi peut-on s’attendre niveau plongée sous-marine ? Nous avons passé un mois entier aux Philippines, à plonger dans les Visayas (Sogod Bay, Bohol, Siquijor, Dauin, Malapascua), nous avons pas mal de réponses à toutes les questions qu’on se posait avant de partir. Il est de temps de partager tout ça avec vous. Nous avons réuni dans ce petit guide pratique tout ce qu’on a pu récolter comme infos et …

Voir l’article

Prendre le ferry aux Philippines: tout ce qu’il faut savoir

In Visayas by Anne-Sophie17 commentaires

Si vous prévoyez un voyage aux Philippines, vous devrez sans doute prendre le ferry à un moment ou à un autre. Beaucoup moins cher que l’avion, c’est l’un des moyens de transport le plus utilisé dans ce pays d’Asie qui compte plus de 7000 îles. Quand on commence à réfléchir à son itinéraire de voyage, il faut garder en tête que bouger d’un endroit à un autre prend beaucoup de temps aux Philippines, d’autant plus si vous prévoyez de prendre le ferry. Il est parfois impossible de faire un voyage direct entre le point A et le point B. Dans …

Voir l’article

Itinéraire et budget d’un mois de plongée aux Philippines

In Visayas by Anne-Sophie12 commentaires

Cela fait un petit moment que nous voulions partir aux Philippines pour la plongée. C’est un pays d’Asie qui nous a toujours attirés, mais qui est toujours passé après les autres à nos yeux, sans vraiment d’explication. On a multiplié nos plongées à Raja Ampat, au Sulawesi, aux Maldives… Sans jamais prendre le temps de regarder les Philippines. Et puis nous avons eu l’occasion de partir plonger 1 mois. Nous avons eu l’envie de partir en sac à dos AVEC nos affaires de plongée (exit les grosses valises à roulettes), dans un pays que nous ne connaissions pas, en s’imposant …

Voir l’article

Une croisière plongée aux Maldives ? Arrêtez-vous à Hulhumalé

In Maldives by Anne-SophieLaisser un commentaire

Les Maldives traversent régulièrement des périodes d’instabilité politique, surtout sur l’île de Malé. Nous vous conseillons de toujours vérifier la situation avant de vous y rendre (via les Conseils aux voyageurs des Affaires Etrangères de votre pays). Les Maldives, c’est magnifique. Pas de doute là-dessus. Le seul problème, c’est que l’heure de transfert vers son bateau de croisière (ou son île) peut ne pas du tout être synchronisée avec l’horaire de son avion, à l’aller comme au retour. Fatalement on peut avoir quelques heures, une journée ou une nuit à occuper autour de l’aéroport de Malé (Velana International Airport, anciennement …