2

A la découverte de Mahé

50 nuances de bleu sur l'île de Mahé aux Seychelles

Après deux jours de plongée intensifs, nous avons décidé de prendre quelques jours de congé pour faire le tour de l’île avec notre voiture de location…

Partir à la découverte de Mahé

L’île n’est pas bien grande (environ 30 km x 10 km), et en une journée nous avons pu voir l’essentiel. Depuis notre villa qui se trouve à Glacis, à quelques minutes au nord de Beau Vallon, nous avons décidé de partir en direction du nord pour rallier le sud par la côte est via Victoria, la capitale. Cela paraît compliqué sur le papier, mais la carte ci-dessous vous aidera à mieux comprendre.

Seychelles


Première halte: Victoria. Enfin… impossible de ne pas s’arrêter voir quelques plages le long du chemin, la vue y est vraiment trop pittoresque!

A Victoria, qui ne compte pas plus de 25’000 habitants, il nous a tout d’abord fallu trouver un parking. Nous avons finalement trouvé notre bonheur non loin du centre. La plupart des parkings à Victoria sont payants. Etant donné qu’il ne faut pas plus d’une heure pour faire le tour de la ville, 5 roupies vous suffiront. Autour des parkings, certains commerces sont habilités à vendre des tickets qu’il faudra remplir à la main et placer dans la voiture. Un système assez atypique pour indiquer votre heure d’arrivée!

Notre visite de Victoria a commencé par le fameux Big Ben: une réplique miniature du monument londonien. C’est à cet endroit qu’on trouve les seuls feux de circulation de toute l’île.

Ensuite, petit tour au marché de la ville, tout à fait typique! On y trouve une variété de poissons frais incroyable, mais aussi des fruits, des légumes et surtout des épices qui parfument particulièrement le lieu.

Notre route se poursuit vers le sud sans grand chose à signaler jusqu’à la célèbre Anse Royale. Cette plage fait partie des plus belles plages (sans hôtel) de l’île. On y trouve à peine quelques restaurants. Sable blanc et mer turquoise sont au rendez-vous.

Nous avons mangé dans l’un des restaurants qui bordent la plage (Kaz Kreol) et avions prévu un peu de snorkeling ensuite. Une averse aussi forte que soudaine a chamboulé nos plans.

Nous avons donc continué notre route jusqu’à l’Anse Forbans. Mais les vagues et le courant étaient trop forts pour se baigner.

Aux Seychelles, les routes ne sont pas bien larges mais il n’est pas difficile de conduire. Les locaux roulent prudemment. Il est assez difficile de se perdre, étant donné qu’il n’y a qu’une route qui fait le tour de l’île. Les quelques intersections sont assez bien indiquées. Pas besoin de GPS pour s’y retrouver!

Si vous comptez louer une voiture, préférez un modèle automatique qui facilite grandement la conduite dans le relief accidenté de l’île. Et non, Mahé, n’est pas Malé (une île toute plate). Pour retrouver tout nos conseils pour préparer son voyage aux Seychelles, nous avons préparé un petit guide pratique qui reprend tous les grands points à considérer.

Le sud de l’île de Mahé est très impressionnant. La verdure contraste avec les pierres granitiques et le bleu de océan. On s’en prend plein les yeux sur la route qui nous mène à l’Anse Bazarca, juste avant Police Bay.

C’est une plage très sauvage où la baignade relève du suicide. Il y a visiblement un fort courant et surtout des vagues qui viennent se cogner sur les rochers avec une force titanesque.

Comme il n’était toujours pas possible de se baigner sur cette plage, nous sommes repartis sur la route, cette fois-ci du côté ouest de l’île.

Malgré notre rythme de conduite créole il a fallu tout de même penser à rentrer. Nous avons conduit d’une traite jusqu’à Port Glaud où nous avons finalement quitté le littoral et traversé les terres en direction de Victoria. Encore une fois, la vue était digne d’une carte postale. L’île de Mahé est aussi belle depuis ses plages que depuis le haut de ses montagnes.

Articles similaires

Commentaires 2

  1. Va falloir que nous économisions car cela à l’air superbe !!

    1. Post
      Author

      Ça l’est vraiment Mark, c’est un vrai paradis. Idéal pour se détendre et admirer la nature.

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.