Croisière plongée aux îles Similan sur le MV Pawara

Vue extérieure du MV Pawara de West Coast Divers

Le prochain voyage arrive à grands pas: départ le 02 octobre pour Manado, en Indonésie! Et nous n’avons toujours pas partagé avec vous notre croisière plongée aux îles Similan pendant nos vacances en Thaïlande en avril dernier (2015). Il faut dire que nous avons une excuse: nous préparons notre examen d’instructeurs de plongée PADI, et ça demande beaucoup de temps!

Mise à jour: nous sommes bien devenus instructeurs de plongée PADI fin 2015 🙂

Voilà donc un petit aperçu de nos quatre jours passés sur le bateau MV Pawara, exploité par West Coast Divers.

Nous avons plongé deux jours aux îles Similan, puis nous sommes remontés jusqu’à Koh Tachai, Richelieu Rock, et Koh Bon.

Carte sites de plongée îles Similan

Pour tous les plongeurs tentés par une croisière de plongée, il faut avant tout être conscient d’une chose: il ne s’agit pas de suivre un itinéraire et de plonger ici et là lorsqu’on en a envie. Passer des vacances sur un bateau de plongée, cela se résume à :

  • plonger (beaucoup)
  • manger (beaucoup)
  • dormir (un peu)

On plonge en moyenne quatre fois par jour, la première à 7 heures, la dernière à 17 heures !

Les réveils à 6 heures du matin font mal, surtout lorsqu’on est en vacances. On ne va pas se mentir! Mais se réveiller tous les jours à un endroit différent et pouvoir admirer le lever du soleil en prenant son petit-déjeuner, ça n’a pas de prix…

Le MV Pawara embarque jusqu’à 22 plongeurs et propose différents types de cabines. Nous étions en catégorie « Standard »: d’une superficie d’environ… 5 mètres carré (!), 2 lits superposés et une petite salle de bain. Le but n’étant pas d’y passer beaucoup de temps, le côté un peu rustique de la chambre ne nous a pas posé de problème. Les chambres plus confortables étant réservées plus vite, il faut s’y prendre quelques mois à l’avance pour avoir un peu plus de confort.

Du côté organisation, rien à dire. Marco, le « Cruise Manager » est très professionnel et toute son équipe est au top. Et qu’est ce qu’on y mange bien! Pas un jour où on ne mange la même chose. Avec cinq repas par jour, cela mérite d’être relevé!

Entre chaque plongée, chacun pouvait vaquer à ses occupations, ce qui consistait principalement à bronzer sur le pont du bateau ou à discuter avec les autres plongeurs. A chaque instant nous profitions de la vue qui s’offrait à nous…

Avant l’une des plongées de nuit, nous avons eu l’occasion de nous arrêter sur  l’île Similan 8, baptisée « Donald Duck Bay » à cause d’un rocher qui aurait la même forme que la tête du célèbre canard. Nous étions seuls au monde pour admirer le magnifique coucher de soleil…

Coucher de soleil aux îles Similan

Mais parlons maintenant de ce pour quoi nous sommes montés sur ce bateau: la plongée!

Bouteilles de plongée sur le MV Pawara West Coast Divers

En arrivant le premier soir sur le bateau, on monte notre bloc une bonne fois pour toute: on ne changera pas de bouteille du séjour. La mise à l’eau les jours suivants est donc super rapide. A l’exception de Koh Bon et Richelieu Rock, nous n’avons jamais plongé deux fois au même endroit. Mais si nous avons répété les plongées sur ces sites, c’était pour une seule chose: les mantas et les requins-baleine!

Malheureusement, seulement deux mantas ont daigné montrer le bout de leur rostre à Koh Bon, et aucune trace du requin-baleine… Il va falloir revenir !

Si vous avez des questions concernant l’organisation de cette croisière, n’hésitez pas à nous contacter!

Bonnes bulles!

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.