Maya Bay, l’impossible plage déserte

Long tail boats à Maya Bay en Thaïlande

Depuis que le film des Dents de la mer est sorti, des millions de personnes détestent les requins, voyant en eux une bête aveuglée par la chair fraîche. Ils ont tort. Les requins ne mangent pas les humains. Depuis que le film La plage est sorti, des millions de personnes se rendent à Maya Bay en espérant se retrouver dans une baie sauvage, isolée. Ils ont tort. Maya Bay est loin, très loin d’être une plage déserte.

Maya Bay, à quelques minutes de bateau de Koh Phi Phi, à plus d’une heure de Phuket

Maya Bay est à une petite demi-heure de Koh Phi Phi et à environ 1h30 de Phuket.

L’arrivée dans cette baie est extraordinaire…Des pics rocheux immenses, parsemés ici et là de quelques arbres, une eau turquoise et transparente.

Et puis… la foule. Des bateaux. Partout. Du bruit. Des moteurs, des gens qui crient, qui courent. Notre bateau s’approche de la plage, se fait une place tant bien que mal parmi les autres. Nous ne sommes qu’une énième embarcation vomissant sa vingtaine de touristes sur la plage. Nous avons voulu la voir cette plage. Mais depuis Phuket, impossible d’arriver avant le gros des touristes. Nous avons fait l’excursion avec Phuket Sail Tour. Ils racontent sur leur site qu’en partant plus tôt que les autres excursions, on peut voir Maya Bay quand elle est encore calme.

Peut-être est-ce simplement un problème de compréhension. Nous n’avons sans doute pas la même définition de l’adjectif « calme ».

Alors une fois descendus du bateau, on se regarde, Marco et moi, tiraillés entre le paysage naturel magnifique qu’on a devant les yeux et cette sensation bizarre de n’être que deux touristes parmi tant d’autres polluant visuellement ce havre de paix (et malheureusement, beaucoup ne polluent pas que visuellement…).

Nous avons environ une heure sur place, avant de repartir. Alors on installe sa serviette. On a envie de se baigner. Mais non, impossible de laisser sa serviette sans surveillance, il y a trop de monde. Alors on y va chacun notre tour, zoomant avec l’appareil photo pour garder un souvenir de notre baignade dans cette eau limpide. Puis on décide d’aller faire quelques photos vers les longs tails boats, un peu à l’écart.

 

Alors voilà. Si vous êtes à Koh Phi Phi, trouvez un « pêcheur » et arrangez-vous avec lui la veille pour partir aux aurores vers Maya Bay. Essayez d’y être avant 7h30. Rien ne vous garantit la plage déserte, puisque de plus en plus de monde fait comme ça. Mais au moins vous n’aurez pas ou peu de bateaux à moteur qui viennent de Phuket ou Krabi. Ceux-ci arrivent à partir de 8h.

Si vous êtes à Phuket et que vous voulez voir Maya Bay, attendez-vous à l’attraction à touristes par excellence. Une sortie de groupe où il faut toujours attendre les retardataires et où on se retrouve en même temps que tout le monde au même endroit. La seule excursion depuis Phuket qui semble garantir un semblant d’exclusivité c’est celle de Simba Sea Trips. Ils partent de Phuket vers 6h du matin et commencent par Maya Bay. Les commentaires sur TripAdvisor sont tous excellents. Mais les bateaux se remplissent très vite. Ils n’avaient plus de place pour nous. Avec Phuket Sail Tour, il faut s’attendre à partir vers 8h.

Beaucoup trop tard pour espérer voir Maya Bay telle qu’elle est, une baie sauvage, isolée.

Et vous, êtes-vous déjà allés à Maya Bay? Qu’en avez-vous pensé?

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.