Voir l’article

Pulau Weh, l’option plongée pas cher en Indonésie

In Sumatra by Anne-SophieLaisser un commentaire

Pulau Weh ne fait pas partie des destinations plongée les plus connues. La plupart d’entre nous ne savons même pas placer cette île sur la carte. Pourtant c’est, à notre avis, l’une des destinations offrant le meilleur rapport qualité-prix en terme de plongée, et de vacances “loin de tout”. Exactement ce qu’il nous fallait après une année de travail intense à Raja Ampat. Quelle est la qualité des plongées à Pulau Weh, comment y aller, combien ça coûte ? Nous partageons toutes nos informations pratiques pour des vacances tranquilles au point le plus occidental de l’Indonésie. Pulau Weh, kilomètre 0 …

Voir l’article

Plongée en Indonésie: Bunaken et Lembeh

In Sulawesi du Nord by Anne-Sophie2 commentaires

Bunaken et Lembeh sont situés en Indonésie, le plus grand archipel du monde (presque 15’000 îles). L’Indonésie fait partie du triangle de corail, une zone couvrant également une partie des eaux de Malaisie et des Philippines et qui concentre la plus grande biodiversité marine de la planète. Autant dire que cette région est un vrai régal pour les plongeurs! Nous avons connu Bali avant de devenir plongeur. Depuis, la plongée en Indonésie est devenue presque une addiction: Raja Ampat, deux fois, puis Bunaken et Lembeh… Et les Komodo qui nous font les yeux doux! Les possibilités de plonger en Indonésie sont tellement infinies qu’il est …

Voir l’article

Plonger à Raja Ampat: resort ou croisière plongée?

In Raja Ampat by Anne-Sophie3 commentaires

Un voyage à Raja Ampat, c’est souvent le voyage d’une vie pour un plongeur. L’opportunité de plonger dans la plus belle région corallienne du monde ne se présente pas tous les jours. C’est loin (porte à porte, comptez jusqu’à 40 heures…), et pour être totalement honnête, c’est assez cher.Alors lorsqu’on franchit le pas, lorsqu’on se décide enfin à partir en Papouasie occidentale, il faut que ce voyage soit parfait. Et avec cette volonté vient le temps des questions.En parcourant internet, vous vous rendrez compte que l’offre hôtelière est encore assez restreinte à Raja Ampat, mais que deux types d’hébergement existent: les resorts …

Voir l’article

Raja Ampat: quand la nature nous gâte

In Raja Ampat by Anne-Sophie2 commentaires

D’ordinaire, nous ne sommes pas très chanceux lorsque nous plongeons. En terme d’animaux. Aux Seychelles, là où nous avons commencé à plonger, un requin baleine a été vu 15 jours après notre voyage. En Thaïlande, idem. Nous avons plongé sur des sites où des requins baleines et des raies manta sont des habitués des lieu. Mais lors de nos plongées, rien. Ah si, une raie manta une dizaine de secondes avec une visibilité très mauvaise. On nous a dit que c’était très rare de voir si peu de « gros » animaux! Bref. On s’est fait une raison. C’est la nature qui décide après …

Voir l’article

12 jours de plongée à Raja Ampat à bord du MV Ambai

In Raja Ampat by Anne-SophieLaisser un commentaire

Raja Ampat fait partie des plus beaux endroits au monde pour plonger. C’est indéniable. Et il y a deux façons de découvrir ces fonds marins extraordinaires. En restant en resort, sur la terre ferme (ou sur pilotis), ou en croisière plongée. Il n’y en a, à notre avis, pas une mieux que l’autre. Disons que ces deux expériences sont complémentaires et non substituables. Alors, le voyage depuis l’Europe étant tellement long, l’idéal est de combiner les deux! Après nos 10 jours passés en resort, à Papua Paradise, nous avons décidé de continuer notre découverte des fonds-marins à bord du MV Ambai (Wallecea Cruise) au …

Voir l’article

Plonger à Raja Ampat avec Papua Paradise

In Raja Ampat by Anne-SophieLaisser un commentaire

Papua Paradise est situé à Raja Ampat, en Indonésie, sur l’île de Birie exactement. Nous avons consacré un article entier au resort lui-même. Mais dans cet article, nous parlons plongée! Local dive or day trip? Il y a tout un tas de sites de plongée autour de l’île, à distance très raisonnable (entre 5 et 20 minutes de bateau). Ce sont les sites de plongées dits « locaux ». Par contre, le resort est loin des sites les plus connus de Raja Ampat comme Cape Kri, Blue Magic, Mioskon, Mike’s Point … Il faut compte 45 minutes de bateau. Cela peut refroidir …

Voir l’article

Papua Paradise à Raja Ampat: notre avis

In Raja Ampat by Anne-Sophie1 commentaire

Papua Paradise. Le nom est tellement bien trouvé! En mars dernier, nous avons décidé de retourner à Raja Ampat, tout là bas, en Indonésie. Parce que nos deux semaines passées à Papua Explorers en juin 2014 ne nous avaient pas suffi. Parce que l’appel du Triangle de Corail était trop fort. Et c’est au bout d’un très long voyage – 60 heures porte à porte – que nous sommes arrivés à Papua Paradise, sur l’île de Birie, pour un séjour de 10 jours qui précéderait une croisière exceptionnelle de 14 jours sur le MV Ambai. De Sorong à l’île de …

Voir l’article

Plonger à Bunaken au milieu des tortues…

In Sulawesi du Nord by Anne-SophieLaisser un commentaire

Bunaken a tout pour plaire aux plongeurs. C’est un parc national marin, protégé. Situé en Sulawesi du Nord en Indonésie, il est en plein dans le triangle de corail, cette zone extrêmement riche en vie sous-marine. En plus de tout ça, Bunaken n’est qu’à une heure de l’aéroport international de Manado, et les conditions de plongées étant la majeure partie du temps clémentes, ses spots sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs. Bref, lors de notre voyage en Indonésie en octobre dernier, nous avions décidé de plonger une semaine à Bunaken après un séjour à Lembeh. Nous sommes donc …

Voir l’article

Siladen Resort & Spa: notre avis

In Sulawesi du Nord by Anne-Sophie1 commentaire

Le Siladen Resort & Spa, nous avions largement louché dessus en préparant notre voyage à Manado. C’est un hôtel magnifique: plage de sable blanc, piscine, grandes chambres… Mais notre plan étant de plonger trois à quatre fois par jour, la raison l’avait à l’époque emporté: pas besoin d’avoir une magnifique chambre et une piscine pour ne pas avoir le temps d’en profiter. Notre choix s’était donc porté sur l’autre resort de plongée de Siladen (il n’y en a que deux sur l’île), le Onong resort. Sauf que… voilà, les choses ne se sont pas passées comme on l’aurait voulu là bas, et …

Voir l’article

Le détroit de Lembeh, paradis de la muck dive

In Sulawesi du Nord by Anne-SophieLaisser un commentaire

Le détroit de Lembeh, situé en Sulawesi du Nord, en Indonésie, est connu pour être le plus beau spot de muck-dive au monde. Rien que ça. Et en plus, c’est facile d’accès. Depuis Manado (à 3 heures d’avion de Jakarta), en deux petites heures, vous y êtes. Souvent combiné avec un séjour à Bunaken, le détroit de Lembeh est une des destinations les plus connues dans le monde des plongeurs. Ses fonds plats et son sable noir en font un terrain de jeu parfait pour une faune aquatique aussi étrange que variée. Certains accros de la photo macro ne peuvent s’empêcher …