2

A Sogod Bay, on y vient pour la plongée, loin des foules

Vue depuis la plage du Sogod Bay Scuba Resort, Philippines

On ne peut pas dire qu’on entende souvent parler de Sogod Bay dans les récits de voyage aux Philippines. Cette baie est située dans la province du Leyte du Sud, à l’est des Visayas. Jusqu’à aujourd’hui, la région est peu ouverte au tourisme. Mais elle est assez facilement accessible pour que les plongeurs puissent venir y admirer les fonds marins qui alternent entre muck dive et plongée sur tombants dans les réserves marines de la région. La plupart de l’offre hôtelière se concentre autour de Padre Burgos, tout au sud ouest de la baie.

Sogod Bay n’était pas du tout dans notre itinéraire initial. Mais nous avons dû éliminer Coron de nos plans, et il nous fallait trouver où poser nos sacs à dos pour notre première semaine aux Philippines. Nous voulions trouver un endroit qui soit réputé pour la plongée, assez proche de Bohol (l’arrêt suivant dans notre itinéraire), et si possible loin des régions trop touristiques. Carton plein, on a trouvé notre bonheur !

Sogod Bay est jugé comme l’un des plus beaux endroits pour plonger aux Philippines par beaucoup de plongeurs, et Padre Burgos est une charmante petite ville. Cependant, le coin peut manquer d’activité pour ceux qui ne plongent pas et qui veulent bouger un peu.


Comment se rendre à Padre Burgos ?

Par avion

Il est possible de prendre un vol domestique jusqu’à l’aéroport de Tacloban, puis de prendre un taxi jusqu’au resort. Il faut compter environ 3.5 heures de route pour arriver dans les environs de Padre Burgos. Attention aux limites de poids bagage imposées par la compagnie aérienne…

En ferry

Maasin, Hilongos et Ormoc sont les principaux ports du Leyte du Sud bien desservis depuis Cebu. Maasin est le port le plus proche de Padre Burgos (45 minutes de voiture). Vient ensuite Hilongos (1.5 heure de route) et Ormoc (3 heures de route).

Le ferry étant un moyen de transport quasi inévitable aux Philippines, nous y avons consacré un article entier avec les réponses aux questions les plus fréquentes (quelle compagnie choisir, comment acheter son billet etc…).

Pendant notre voyage, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’arriver à Ormoc et de prendre un taxi jusqu’à notre hôtel (Sogod Bay Scuba Resort). Le seul fast ferry allant de Cebu à Maasin (avec Weesam Express) partait à 6 heures du matin et nous n’arrivions à Cebu qu’en fin d’après-midi…

Nous avions arrangé le transfert d’Ormoc à l’hôtel directement avec Sogod Bay Scuba Resort. Très pratique mais du coup assez cher (4’000 PHP par trajet). Pour nous ça a quand même valu le coup de faire comme ça. Nous n’avons pas eu à chercher et à négocier un taxi en descendant du bateau, surtout à 21 heures et avant 3 heures de route.

Tous ces transferts peuvent se faire également en bus ou en jeepney.

Notre hôtel : le Sogod Bay Scuba Resort

Le Sogod Bay Scuba Resort est situé les pieds dans l’eau, littéralement. Avec à peine plus de 10 chambres, c’est un hôtel à taille humaine comme on les aime.

On a passé 8 jours là-bas et on n’a vraiment pas grand chose à y redire. La chambre est archi-simple mais propre, confortable et fonctionnelle (et avec vue sur la baie !). C’est tout ce dont on a besoin quand on plonge 2 à 3 fois par jour et qu’on est dans la chambre juste pour y passer la nuit. Petit détail qui a son importance aux Philippines, il n’y a pas de coq dans les environs pour vous réveiller au milieu de la nuit ! Tout du moins quand on y était 😉 Nous n’avons pas non plus été dérangés par les moustiques.

La terrasse est très agréable, avec en permanence une petite brise qui vient nous rafraîchir. Nous y avons pris quasi tous nos repas. On leur a fait une infidélité un soir en allant dans le seul petit restaurant des environs (Alma et Jerry’s Kitchen) mais on ne s’est franchement pas régalés et les prix étaient les mêmes qu’à l’hôtel. Le service se fait à la carte, impossible de se lasser, et tout ce qu’on a mangé était très bon. Il faut juste s’attendre à 45 minutes avant d’être servis mais ça c’est partout où nous avons été aux Philippines. Et puis c’est les vacances après tout non 🙂

La connexion WiFi, uniquement disponible au restaurant, n’est franchement pas bonne. On a plutôt utiliser nos cartes SIM locales quand on avait besoin d’aller sur internet.

On a trouvé le rapport qualité-prix vraiment bon. Une chambre à moins de 30€ la nuit pour ce genre de prestations, c’est franchement très bon marché pour des vacances aux Philippines !

Il y a une toute petite plage en cailloux avec quelques chaises longues devant les chambres.

Au niveau des prestations plongée, rien à redire non plus. Les guides connaissent les sites sur le bout des doigts, et sur 6 jours de plongée les sites ont été assez variés. On avait prévu 3 plongées par jour mais on s’est rapidement limité aux 2 du matin. Comme on était souvent que Marco et moi à vouloir plonger après le déjeuner, on nous faisait plonger depuis le bateau mais en restant sur le house reef. C’était à chaque fois au moment du changement de marée, les plongées se transformaient systématiquement en dérivante avec une visibilité pas terrible et pas grand chose à voir

Comme nous plongeons avec notre propre matériel, nous n’avons pas eu l’occasion de tester leur équipement de location, mais pour ce que nous avons vu sur les autres plongeurs, le matériel paraissait très bien entretenu et relativement neuf.

Le Sogod Bay Scuba Resort est l’hôtel le plus prisé du coin. Dans la même gamme de prix, il existe également son voisin direct, le Peter’s Dive Resort, Southern Leyte Divers, de l’autre côté de Padre Burgos, et Leyte Dive Resort, plus au nord. Et si vous voulez vous faire plaisir, il y a le Padre Burgos Castle, à l’extrémité sud de la baie.

Les plongées autour de Sogod Bay

C’est la première fois qu’on allait plonger aux Philippines et franchement on ne savait vraiment pas à quoi s’attendre. On a été bluffés.

Ce qui est génial à Sogod Bay, c’est qu’on peut plonger sur un fond sablonneux (un peu sale, malheureusement…) à la recherche de petites créatures un jour, et plonger dans une eau translucide sur de magnifiques coraux le lendemain. La région est également connue pour être sur la route des requins baleine qu’il est possible de rencontrer en snorkeling de novembre à mai (en théorie).

Le long de la côte, on trouve les sites de plongée muck dive, et en s’éloignant un peu, on arrive sur plusieurs sites de plongée protégés, au milieu des réserves marines.

Les sites de plongée muck dive

On s’est amusés comme des petits fous à Casa Blanca et à Little Lembeh. Bon on ne rigole pas vraiment quand on voit la quantité de détritus dans laquelle on va plonger… Une fois sous l’eau par contre, la faune aquatique est là. Des nudibranches de toutes sortes, des hippocampes, des murènes… On s’amuse à trouver de minuscules frog fishes (poisson crapaud), on surprend une flamboyant cuttlefish (seiche flamboyante)… Ces 2 sites sont pour nous les plus intéressants à faire le long de la côte. Ces sites sont accessibles depuis le bord.

Les sites de plongée au milieu des réserves marines

Les plus beaux sites de plongée que nous ayons faits à Sogod Bay, c’est autour de l’île de Limasawa (Zach’s Cove et Coral City) et à Napantao, de l’autre côté de la baie (là où s’est implantée l’ONG Coral Cay Conservation, preuve que le coin est sympa !). Sur chacun de ces sites, on y a vu du gros comme du petit. Des tortues, des nudibranches de toutes les couleurs, des coraux durs, des coraux mous. On a même aperçu deux requins pointe blanche qui se reposaient sous un rocher. Ils font partis des 4 ou 5 requins qu’on aura eu la chance de croiser en 50 plongées aux Philippines…

Au niveau des conditions de plongée que nous avons eu (séjour en avril), l’eau était à 27-28° à 20 mètres. Nous n’avons pas eu de courant, à part quand on plongeait sur le house reef de l’hôtel dans l’après-midi, au moment du changement de marée. Là, ça décoiffait…

Caisson hyperbare le plus proche

Le caisson hyperbare le plus proche est à Cebu. Avant de partir, n’oubliez pas de vous assurer correctement pour la plongée ou de vérifier la date de renouvellement de votre assurance plongée. Depuis des années nous sommes assurés chez DAN, qui est pour nous l’organisation médicale la plus à même d’assurer les plongeurs. Exclusivement spécialisée dans la plongée, elle est présente dans le monde entier et les médecins qui portent assistance sont tous spécialistes des urgences liées à la plongée.

Que faire et que voir si on ne plonge pas ?

Alors on ne va pas se mentir… Il n’y a franchement pas grand chose à faire en dehors de la plongée. Pour nous occuper un après-midi, nous sommes allés à pied depuis le resort jusqu’à Padre Burgos. C’était vraiment sympa, on a pu voir les fameux coqs philippins dans les jardins de presque toutes les maisons, quand ils n’étaient pas simplement attachés au bord de la route. A chaque fois qu’on croisait des Philippins, on nous saluait d’un « Hello » souriant et franc. Les enfants nous couraient presque après, tout content de croiser de nouvelles têtes. Padre Burgos se « visite » en une petite heure. Il n’y a rien de particulier à voir, juste à s’imprégner de l’ambiance et d’entrer un peu dans le quotidien des Philippins. On en a aussi profité pour goûter aux pâtisseries locales.

Et si c’était à refaire ?

On n’aurait pas pu rêver mieux comme début de séjour. On a aimé le fait de se retrouver loin des plages bondées et du tourisme de masse (même si nous sommes conscients que nous en faisons partie), à pouvoir nous retrouver dans hôtel les pieds dans l’eau pour moins de 2000 PHP la nuit. Les plongées sont vraiment magnifiques, on s’en est mis plein les yeux. On a vraiment eu la dolce vita pendant 8 jours. A aller de notre chambre au bateau, du bateau au restaurant, du restaurant à la chambre…

Si c’était à refaire, nous aurions rallongé notre séjour d’1 ou 2 jours pour pouvoir y plonger une semaine complète.

Notre budget

  • Un repas nous a coûté en moyenne (boissons comprises, pour 2): 600 PHP
  • Une nuit d’hôtel nous a coûté en moyenne : 1900 PHP
  • Une plongée nous a coûté en moyenne (sans location): 1300 PHP

Notre avis

  • Sogod Bay pour la plongée : ★★★★★
  • Sogod Bay pour les activités terrestres : ★✩✩✩✩

Articles similaires

Commentaires 2

    1. Post
      Author

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.