Prendre le ferry aux Philippines: tout ce qu’il faut savoir

Ferry d'OceanJet aux Philippines

Si vous prévoyez un voyage aux Philippines, vous devrez sans doute prendre le ferry à un moment ou à un autre. Beaucoup moins cher que l’avion, c’est l’un des moyens de transport le plus utilisé dans ce pays d’Asie qui compte plus de 7000 îles. Quand on commence à réfléchir à son itinéraire de voyage, il faut garder en tête que bouger d’un endroit à un autre prend beaucoup de temps aux Philippines, d’autant plus si vous prévoyez de prendre le ferry. Il est parfois impossible de faire un voyage direct entre le point A et le point B. Dans les Visayas par exemple, on est souvent obligés de repasser par Cebu.

Nous avons passé un mois aux Philippines (principalement pour la plongée sous-marine) et nous avons pas mal bougé dans les Visayas (Leyte du Sud, Bohol, Siquijor, Negros, Malapascua…). On a pris une dizaine de fois le ferry sans encombre. Et c’était pas gagné… Prévoir les transports pour ce voyage a été un peu un casse-tête, on a pas trouvé beaucoup d’information sur internet (à part peut être sur les forums de TripAdvisor)… Au moins maintenant on a les réponses à pas mal de questions 🙂


Quelle compagnie de ferry choisir ?

Il n’y a à priori pas de bonnes et de mauvaises compagnies, et elles ont l’air de toutes se valoir. La réponse va dépendre du trajet que vous voulez faire (logique).

Dans les Visayas, OceanJet et SuperCat de 2GO Travel sont les compagnies de ferry les plus connues auprès des touristes, et elles assurent les liaisons courtes les plus demandées comme Cebu-Tagbilaran (pour aller à Bohol), Tagbilaran-Siquijor, ou Siquijor-Dumaguete. OceanJet serait plus fiable que SuperCat au niveau des horaires, mais pour le reste, Les deux compagnies se valent. Weesam Express propose des lignes un peu moins fréquentées par les touristes (Cebu-Maasin pour aller dans le Leyte du Sud par exemple). Les bateaux de ces compagnies sont des fastcrafts. Ils sont plus petits, plus rapides et donc plus chers que les ferries « cargo ».

Pour les ferries de nuit ou pour les longues distances, vous verrez sans doute passer d’autres noms de compagnie comme Cokaliong Shipping, Roble Shipping ou George & Peter Line. Ce sont généralement des bateaux cargo (Roll-On, Roll-Off, abrégé RoRo) qui accueillent des passagers. Ces énormes bateaux sont très lents, mais c’est idéal pour les longs trajets de nuit. On a pris un bateau cargo de la compagnie George & Peter Line en classe White Room pour notre voyage de nuit entre Dumaguete et Cebu. Nous étions dans une salle séparée de la classe Economy, avec des couchettes individuelles (une quarantaine) et un jeu de draps par personne. C’était très propre et confortable. Il vaut mieux prévoir des bouchons d’oreilles et un masque pour les yeux.

Nous n’avons pas eu à prendre de ferry entre Manille et Cebu puisque nous avons atterri à Cebu directement  depuis Hong Kong. D’après nos recherches, la plupart des voyageurs utilisent les ferries de 2GO Travel pour faire la traversée, qui dure environ 24 heures tout de même.

Comment connaître les horaires de ferry ?

Beaucoup de ces compagnies ne disposent pas de site internet, ou si c’est le cas, il est très dur d’y trouver les horaires et les prix des billets. Sur internet, évitez les sites non officiels qui proposent des promos sur les tickets de ferry (du style 2gopromofares). Pour trouver les horaires, on est obligés de fouiller un peu. Comme ils ont tendance à changer très régulièrement, aucun site internet ne les réunit tous. Certaines compagnies de ferry mettent plus d’informations sur leur page Facebook que sur leur site internet. C’est une piste de recherche à exploiter…

On trouve facilement les horaires des ferries sur les sites internet respectifs de SuperCat 2GO, Weesam Express (www.weesam.ph est le site internet officiel, www.weesamexpress.net ne l’est pas), Cokaliong Shipping, George & Peter Line… Les horaires d’OceanJet sont aussi publiés sur leur site, mais leur formulaire de recherche fonctionne une fois sur deux…

Si vous devez absolument connaître les horaires de ferry AVANT d’arriver aux Philippines et que vous avez déjà un contact aux Philippines (votre hôtel, votre centre de plongée etc), demandez-leur de vous confirmer les horaires (et quelle compagnie ils conseillent).

Si vous êtes déjà aux Philippines, allez au port ou trouvez un ticketing office, il y en a vraiment partout, ce sont généralement des petites échoppes avec les logos des compagnies de ferry affichés. Ils vous donneront toutes les infos dont vous avez besoin et vous pourrez acheter votre ticket directement avec eux. Les Philippins sont vraiment super sympas et vous aideront volontiers. N’hésitez pas à demander autour de vous, même si la personne avec qui vous discutez n’a pas la réponse, elle connaîtra sans doute quelqu’un qui l’aura !

Combien coûte un billet de ferry ?

Le prix du billet dépend d’où vous allez et de la classe de siège que vous choisissez. Pour nous, le billet de ferry a coûté entre 250 PHP (Siquijor-Dumaguete) et 800 PHP (Tagbilaran-Siquijor, on a eu 100 PHP de commission par billet achetés à un ticketing office à Alona) en tourist class. Une pièce d’identité est généralement demandée pour l’émission des billets qui sont nominatifs. Prévoyez de la monnaie en plus pour payer les taxes portuaires (25 PHP max par personne) et la mise « en soute » de votre sac à dos ou de votre valise (entre 50 PHP et 100 PHP en fonction du port de départ). En fonction du port de départ, vous devrez peut être vous rendre à un guichet différent pour qu’on vous attribue votre numéro de siège. Chaque siège est numéroté, comme dans les avions.

Tous nos voyages en ferry (durée par trajet, prix des billets, montant des taxes portuaires et du check-in des sacs) sont détaillés dans notre article sur notre itinéraire et budget d’1 mois aux Philippines (plongées y compris)

Prendre son billet de ferry sur internet, bonne ou mauvaise idée ?

Il est possible d’acheter son ticket de ferry sur les sites de SuperCat 2GO et d’OceanJet (quand le site d’OceanJet fonctionne…). Ca peut être une bonne chose pour gagner du temps sur place, mais à notre avis, ce n’est pas une bonne idée. Acheter son ticket online vous oblige à réserver votre ticket pour une date et un horaire de ferry en particulier, vous ne pouvez pas acheter un billet pour tel jour, et prendre n’importe quel ferry. En fonction d’où vous venez, il y a 1001 raisons pour lesquelles vous risquez d’arriver bien avant l’horaire de votre bateau, ou bien après. Et SuperCat 2GO vous demande plein de documents qui ne sont pas demandés quand on achète les billets sur place.

On a failli acheter notre ticket de ferry sur internet. Notre avion arrivait à 14 heures à Cebu et le dernier ferry pour Maasin partait à 17 heures. On avait peur de louper le ferry et de devoir passer une nuit à Cebu si notre avion avait du retard et si le trafic était trop dense entre l’aéroport et le port (le temps de trajet varie de 45 minutes à 2 heures aux heures de pointe…). Mais comme avec des « si » on met Paris en bouteille, on a décidé de tenter le coup sans prendre nos billets en avance. Moralité, on a mis 45 minutes pour arriver au port de Cebu, on a réussi à prendre le ferry de 16 heures, et on a gagné 1 heure sur notre journée.

Economy class, Tourist class, Business class, quelle différence ?

L’Economy class a des sièges très serrés et la plupart du temps, ne possède pas d’air conditionné. Ce n’est pas un problème si elle est située à l’extérieur, mais si ce n’est pas le cas, le voyage peut vite devenir désagréable… Et c’est impossible de le savoir à l’avance puisque ça dépend de la conception de chaque bateau.

La Tourist class a des sièges « normaux » et se trouve généralement sous la clim. On ne comprend pas pourquoi ça s’appelle Tourist class, on s’est toujours retrouvés avec beaucoup de Philippins. C’est tout à fait confortable pour quelques heures de trajet.

On a jamais pris de billet en Business class donc on ne peut pas en parler, tout ce qu’on sait, c’est que les gens en Business avait le droit de prendre leur valise avec eux, ce qui n’est pas le cas pour les autres classes.

Objectivement, la différence de prix entre un billet en Economy et en Tourist class est assez faible (entre 0,50€ et 2€ en fonction des trajets). Et pour avoir fait 3 heures en Economy class dans un ferry de Weesam Express entre Maasin et Cebu, collés comme des sardines et contre la fenêtre côté soleil, on peut vous le certifier, la Tourist class vaut le coup. On a fait tous les autres trajets avec OceanJet en Tourist class, c’était top. Prévoyez une petite veste si vous êtes frileux.

Qu’est ce qu’on fait de sa valise ou de son sac à dos ?

Si votre sac à dos ou valise est considéré(e) comme trop volumineux par le personnel du check-in, vous devrez le/la laisser au guichet et payer quelques dizaines de pesos en plus (jusqu’à 100 PHP à Tagbilaran). Le staff de la compagnie de ferry se charge de le/la charger sur le bateau avec les autres bagages, et vous récupérez votre bagage à la sortie. Assurez-vous de ne laisser aucun objet de valeur ou craignant la chaleur dans votre sac à dos (les crèmes et médicaments dans votre trousse de secours par exemple). Sur certains bateaux, les bagages sont laissés au soleil à l’arrière.

Voilà, on pense avoir fait le tour des questions qu’on se pose le plus souvent avant de prendre le ferry aux Philippines, ou en tout cas pour voyager dans les Visayas. Si vous avez d’autres questions ou remarques, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire, nous y répondrons avec plaisir.

Bon voyage !

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.