Raja Ampat… Lorsque nous avions annoncé à notre entourage où nous allions partir fin mai, la réaction était toujours la même : « Raja quoi ? », « C’est où ça ? » Alors avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu de géographie s’impose, pour savoir un peu plus où l’on met les pieds. A l’Ouest de l’île de la Nouvelle-Guinée, quatre îles se partagent un petit bout d’océan (50’000 km2 seulement) à quelques degrés de l’équateur : Waigeo, Batanta, Salawati et Misool. Ces quatre îles ont été nommées au XVème siècle « Les quatre rois » : « Raja Ampat ». La Nouvelle-Guinée est scindée en deux depuis l’époque …
Plonger à Raja Ampat: resort ou croisière plongée?
Un voyage à Raja Ampat, c’est souvent le voyage d’une vie pour un plongeur. L’opportunité de plonger dans la plus belle région corallienne du monde ne se présente pas tous les jours. C’est loin (porte à porte, comptez jusqu’à 40 heures…), et pour être totalement honnête, c’est assez cher.Alors lorsqu’on franchit le pas, lorsqu’on se décide enfin à partir en Papouasie occidentale, il faut que ce voyage soit parfait. Et avec cette volonté vient le temps des questions.En parcourant internet, vous vous rendrez compte que l’offre hôtelière est encore assez restreinte à Raja Ampat, mais que deux types d’hébergement existent: les resorts …
Petit guide pratique de Raja Ampat
Si Raja Ampat est encore (très) méconnu, c’est parce qu’en plus d’être loin, c’est assez difficile d’accès, et l’industrie hôtelière y est quasi-inexistante. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer. Vous aimez la plongée, mais n’aimez pas l’avion, ni les escales ? Alors malheureusement, Raja Ampat n’est peut être pas la meilleure des destinations pour vous. Nous avons lancé notre chronomètre à notre départ de Genève, et l’avons arrêté à notre arrivée au resort : plus de 35 heures de voyage, escales comprises. Si cela vous tente toujours, voici quelques informations pratiques. L’article est un peu long, mais il y …
Notre voyage à Raja Ampat se rapproche à grands pas…
Ca y est, dans moins d’une semaine, nous repartons à plus de 12’000 km d’ici, direction: Indonésie, Raja Ampat! Notre dernier voyage là-bas ne nous a pas suffi. Ou plutôt… Il nous a donné une terrible envie d’y retourner!2 ans. C’est le temps qu’il nous avons attendu avant de nous décider à y retourner. Alors certes, entre temps, nous sommes allés plonger aux Maldives, en Thaïlande et à Manado (Bunaken et Lembeh), mais aucun de ces magnifiques endroits ne peut égaler Raja Ampat, un des lieux emblématiques du triangle de corail. Petit rappel géographique, Raja Ampat se trouve à l’est …
Papua Paradise à Raja Ampat: notre avis
Papua Paradise. Le nom est tellement bien trouvé! En mars dernier, nous avons décidé de retourner à Raja Ampat, tout là bas, en Indonésie. Parce que nos deux semaines passées à Papua Explorers en juin 2014 ne nous avaient pas suffi. Parce que l’appel du Triangle de Corail était trop fort. Et c’est au bout d’un très long voyage – 60 heures porte à porte – que nous sommes arrivés à Papua Paradise, sur l’île de Birie, pour un séjour de 10 jours qui précéderait une croisière exceptionnelle de 14 jours sur le MV Ambai. De Sorong à l’île de …
12 jours de plongée à Raja Ampat à bord du MV Ambai
Raja Ampat fait partie des plus beaux endroits au monde pour plonger. C’est indéniable. Et il y a deux façons de découvrir ces fonds marins extraordinaires. En restant en resort, sur la terre ferme (ou sur pilotis), ou en croisière plongée. Il n’y en a, à notre avis, pas une mieux que l’autre. Disons que ces deux expériences sont complémentaires et non substituables. Alors, le voyage depuis l’Europe étant tellement long, l’idéal est de combiner les deux! Après nos 10 jours passés en resort, à Papua Paradise, nous avons décidé de continuer notre découverte des fonds-marins à bord du MV Ambai (Wallecea Cruise) au …
Raja Ampat: quand la nature nous gâte
D’ordinaire, nous ne sommes pas très chanceux lorsque nous plongeons. En terme d’animaux. Aux Seychelles, là où nous avons commencé à plonger, un requin baleine a été vu 15 jours après notre voyage. En Thaïlande, idem. Nous avons plongé sur des sites où des requins baleines et des raies manta sont des habitués des lieu. Mais lors de nos plongées, rien. Ah si, une raie manta une dizaine de secondes avec une visibilité très mauvaise. On nous a dit que c’était très rare de voir si peu de « gros » animaux! Bref. On s’est fait une raison. C’est la nature qui décide après …
Sorong, unique point d’entrée à Raja Ampat
Après plus de trente heures de voyage entre Genève et Sorong (pour savoir comment se rendre à Sorong : Petit Guide Pratique de Raja Ampat), nous posons enfin les pieds en Indonésie. La taille de l’aéroport, minuscule, le bus, sans porte, qui nous amène au bâtiment qui sert de terminal, et l’unique carrousel à bagages où s’agglutinent les personnes de trois vols différents nous font réaliser que ca y est, nous sommes en Papouasie, à Raja Ampat! Quelques jours avant notre départ, nous avions communiqué le numéro de vol et l’horaire à notre hôtel, le Papua Explorers Resort, qui s’était chargé …
Papua Explorers Resort, notre pied-à-terre à Raja Ampat
Après un voyage en ferry assez épique de Sorong à Wasai, et une petite heure de bateau rapide, nous apercevons au loin les douze bungalows du ressort où nous passerons les deux prochaines semaines : Papua Explorers Resort A notre arrivée, toute l’équipe est là et nous accueille en chantant. On a déjà presque envie de pleurer. Une fois les formalités d’arrivée effectuées, nous avons découvert le resort et notre bungalow. En fait, il n’y a que le restaurant et les douze bungalows sur pilotis, au bord de la forêt, rien d’autre. Pas de route, pas d’habitation, pas de plage. Tant …
Nos cinq spots de plongée préférés à Raja Ampat
On dit de Raja Ampat que c’est l’endroit au monde où l’on peut voir le plus d’espèces de poissons différentes en une seule plongée. Tout simplement. C’est le Dr G. Allen qui, lors d’une plongée sur le récif de Cape Kri en 2012, a compté plus de 374 espèces différentes. Un record du monde pour l’heure inégalé. Séjournant à Papua Explorers Resort, tout près de ce fameux Cape Kri, nous avons eu l’occasion d’y plonger. Mais un courant à décorner un bœuf a expédié la plongée et malheureusement nous n’avons pas pu en profiter comme il fallait, et encore moins …
- Page 1 of 2
- 1
- 2