Koh Samui, la perle de la mer de Chine

Le jardin du Zazen Boutique Resort & Spa à Koh Samui

« La perle de la mer de Chine », c’est en effet comme ça qu’est surnommée Koh Samui, une petite île d’environ 25 kilomètres par 21 située dans le Golfe de Thaïlande, à une heure de vol de Bangkok.

Nous avons séjourné à l’hôtel Zazen, dont le nom, en Thaïlande, symbolise une posture de méditation dans la pratique du bouddhisme zen. Un séjour sous le signe du calme et du repos… L’hôtel est un établissement à « moyen budget », mais avec différentes catégories de chambres. Certaines sont au bord de la plage, d’autres un peu en retrait. Malheureusement, à la sortie de notre chambre (une Garden Villa), nous avions la vue sur le mur de la villa d’à côté… Mais en tant que telle, la chambre est spacieuse, et la salle de bain très agréable. Comme dans tous pays tropicaux, les moustiques sont bien là, alors aller aux toilettes la nuit peut se révéler un parcours de slalom entre toutes ces petites bêtes avides de sang frais (ou chaud plutôt). Un bon répulsif est nécessaire pour les tenir à l’écart.


La plage de l’hôtel est très sympathique car de petite taille, on ne se marche pas dessus et on a toujours la garantie d’avoir sa chaise longue sans devoir se lever à 7 heures du matin pour réserver sa place (on a horreur de ça!). Deux points un peu négatif selon nous: la plage se termine peu après le Zazen, et des cabanes très très petits budgets abritent un certain nombre de chiens « errants », qui bien évidemment ne font pas la différence entre la plage devant les cabanes et la plage de l’hôtel… Et le deuxième point négatif, ce sont les algues qui « salissent » l’eau à certaines heures de la journée. Mais la nature a ses raisons que l’humain ignore! Et les algues restées sur la plage sont très régulièrement retirées par des employés de l’hôtel. Beaucoup plus réjouissant, on vient vous proposer plusieurs fois par jour des brochettes de fruits (bah oui, on adore manger!), ou un cocktail frais. Et les employées du spa vous proposent un échantillon de massage, histoire de vous donner envie d’en faire un plus long au spa. Nous n’avons pas pu y résister et avons opté pour un massage aux compresses chaudes. Malheureusement, elles étaient chaudes, très chaudes!! Le massage fut donc un peu moins relaxant que prévu…

Depuis  la plage de l’hôtel, une balade d’une vingtaine de minutes nous a mené à Bophut, petit village de pêcheur qui nous a servi d’alternative lorsque nous ne voulions pas dîner à l’hôtel (en effet, le restaurant du Zazen est très bon, mais très cher, environ 100 francs par soir pour deux).

Nous avons passé cinq nuits à Koh Samui, ce qui nous a permis de visiter l’île, de lézarder sur la plage, et de visiter les îles avoisinantes.

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.