Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder le sujet sur les réseaux sociaux, l’eau au Portugal est fraîche, voire même froide… Nous avons donc été obligés de nous équiper en conséquence.
Il y a une semaine, Anne-Sophie nous donnait ses premières impressions sur la combinaison semi-étanche Iceland Comfort 7 mm d’Aqua Lung. Je vais à mon tour vous faire part de mon expérience avec ma nouvelle combinaison, la SolAfx d’Aqua Lung.
Pour les eaux froides du Portugal j’ai hésité:
- Acheter une combinaison étanche et devoir y consacrer un budget conséquent mais rester au sec, et au chaud.
- Acheter une semi-étanche qui me permettrait de ne pas casser ma tirelire, au risque de claquer des dents pendant et après les plongées. Ou pas.
Nous avons reçu de très nombreuses réactions sur Facebook après la publication de l’article sur la Iceland Comfort. Beaucoup d’entre vous semblent pencher pour la combinaison étanche 😉 Et pourquoi pas! Il n’y a, pour nous, pas de mauvais choix, il existe tellement de paramètres propres à chaque situation…
De mon côté je suis certain de ne pas plonger tous les jours dans cette eau à 17 degrés et nous pensons partir pour les eaux chaudes. La semi-étanche m’a paru un bon compromis. Et puis… Je suis tombé sur la SolAfx, qui est… une combinaison humide!
Après quelques plongées avec cette fameuse Aqua Lung SolAfx, voici ce que j’en pense.
Côté pratique
La SolAfx est une combinaison humide de 8 et 7mm. Pourquoi je précise ça ? Parce que j’ai été surpris par la facilité avec laquelle je pouvais enfiler une combinaison si épaisse. Elle s’enfile comme un gant! Et même pas besoin de l’aide de son binôme pour la fermer, la fermeture est sur la poitrine.
Notez que cette fermeture n’est pas étanche. Elle ne se ferme pas directement sur la peau mais sur une « collerette » intérieure. Ce système isole la poitrine de l’eau. Je n’ai d’ailleurs jamais senti la moindre entrée d’eau à ce niveau.
Pour justement limiter l’entrée d’eau et conserver un maximum de chaleur, cette « collerette » s’enfile comme un pull, par le devant, puis on enfile la partie arrière de la combinaison, sur laquelle est accrochée la cagoule. On se sent ainsi totalement « enfermé » et isolé.
La combinaison a une cagoule fixe qu’on dégage facilement de la tête vers l’arrière avant ou après la plongée, sans sentir la gorge serrée. La cagoule dispose de trous censés libérer les bulles d’échappement du détendeur s’échapper. Pas très efficace d’après moi, j’ai du à plusieurs reprises « vider » ma cagoule.
La combinaison possède des manchons aux bras et aux jambes qui empêchent efficacement l’eau d’entrer.
Comme pour la plupart des combinaisons épaisses, l’enlever relève du parcours du combattant jusqu’à ce qu’on arrive à dégager le coude, ensuite ça devient plus simple. Idéalement, il faut se faire aider, histoire de ne pas se déboiter l’épaule.
Côté confort
Le néoprène est extrêmement souple, à aucun moment je ne me suis senti serré. On est totalement libre de ses mouvements, aussi bien hors de l’eau que sous l’eau. Sous l’eau justement, je n’ai pas senti d’entrée d’eau.
Niveau protection du froid, rien à dire. L’eau était à 15 degrés en profondeur. Le froid n’est apparu qu’en fin de plongée, au bout d’une petite heure, par les mains et les pieds.
Bilan du test de l’Aqua Lung SolAfx
Cette combinaison humide a tout d’une combinaison semi-étanche. Sa conception semble très résistante, son confort est à la hauteur de mes attentes et sa protection contre le froid est très efficace. Je recommande sans hésiter cette combinaison à ceux qui veulent faire quelques plongées en eaux fraîches sans forcément passer le cap d’une étanche, pour tout un tas de raisons propres à chacun. Son prix, aux alentours des 300 € (vérifiez le prix actuel), correspond plutôt à celui d’une semi-étanche, mais reste, logiquement, bien en-dessous de celui d’une étanche. Même s’il en existe à des prix raisonnables, la combinaison étanche restera toujours plus chère (et nécessite une formation supplémentaire). Le plus important, c’est de se sentir confortable. On a bien vu quelqu’un plonger en étanche dans une eau à 25 degrés, quand d’autres restent en humide dans une eau à 10 degrés.
Si vous possédez une Aqua Lung SolAfx et que vous souhaitez donner votre avis, laissez-nous un commentaire et donnez-nous vos impressions. Et n’hésitez pas à partager cet article à vos amis plongeurs, ça pourrait les intéresser !
Bonnes bulles !
Comments
Attention de bien revoir sa flotabilité mais contre le froid bravo!!
Aqua Lung a fait un « sans faute » dans l’élaboration de cette combinaison. Elle est parfaite pour l’isolation thermique et pour la flottabilité, je prends entre 3-4 Kg de plus que lorsque je plonge avec une combinaison de 3mm.
Pour l avoir utilisé cette saison sur Hyères à raison de 2 plongées par jour pendant 2 mois , je dois avouer que c est du très bon matériel qui vieilli très bien . juste un bémol bémol concernant l évacuation de l air dans la cagoule
Je ne l’ai pas encore autant utilisé, mais c’est bon à savoir que c’est un bon produit. Je trouve aussi que la cagoule a un peu de mal à évacuer l’air, ce qui la rends un peu désagréable à porter sous l’eau.
je l’utilise en Belgique en carrière … a partir de 15 mètres l’eau est entre 6 et 9 degrés … je met une shark skin dessous et sur 30-35 minutes ça marche super … en général le froid vient des mains et des pieds en premier 😉
Dans une eau a 15 degrés … aucun soucis
liberté de mouvement très bien
Enlever la cagoule combi fermée .. après la plongée m’étrangle un peu pour être honnête mais bon … j’ai un physique de rugbyman 😉
le seul bémol est pour enlever , il faut en effet de l’aide pour dégager le premier coude… pour le reste cette combi est super.
Plonger avec une combi humide dans une eau à 6 degrés, faut le faire, chapeau ! Cette combinaison est décidément super populaire, on a encore lu aucun avis négatif dessus, et Marco en est encore très content 🙂 Merci pour ton commentaire Chris
Bonjour,
Je viens de l’acheter et ai fait quelques plongées avec : j’en suis très content.
Pour moi la cagoule sert un peu si on la retire en fin de plongée et/ou au retour sur le bateau.
Petit conseil pour l’enlever seul : bien descendre le plastron vers l’abdomen en la « roulant » sur elle même. Ainsi les coudes se dégagent très facilement et sans aide d’un tiers.
Côté flottabilité, je plongeait avec une 5mm « à l’ancienne » en deux pièces, j’ai rajouté seulement un petit kilo pour être plus confort au palier.
Bonne plonge à tous.
Bonjour,
je viens d’en avoir une d’occasion. Pour l’enlever :
qu’est-ce que vous entendez par « plastron » ? (ça n’est pas la collerette ?)
Cordialement
Merci.
Bonjour Fabien,
On va dire qu’il s’agit d’une collerette un peu plus grande que la normale et qui du coup ressemble à un plastron medieval qui couvre entièrement les épaules.
Cordialement,
Marco
Je viens d’acheter une Solaflex homme ML (1,72) suite aux bons commentaires sur internet et je ne suis pas déçu: Contrairement à mon ancienne semi-étanche, la Solaflex résiste vraiment au froid: j’ai plongé 2h dans une eau à 15°C et aucune sensation de froid ni sensation d’eau froide désagréable autour du cou et de la poitrine; juste froid aux mains (j’avais pas mis de gants), pas de froid aux pieds avec chaussons de 3 mm. La Solaflex est plus facile a enfiler/retirer que mon ancienne semi-étanche avec ses manchons qui accrochent. Très confortable sous l’eau. J’ai pas dépassé 12 m de profondeur donc j’avais rajouté 2 kg de lest. Une belle innovation d’Aqualung, cocoricco !!